Îles d'Aran·Inis Oirr

Day Break à Inis Oírr [IRLANDE]

Si je n’avais qu’un mot pour décrire cette journée sur une des îles d’Aran, ça serait: Incroyable. J’écris cet article à chaud puisque je suis rentrée il y a quelques heures de cette escapade magnifique. Alors c’est parti pour le récit de cette journée inoubliable…

Sous les bonnes augures.

Direction Doolin afin de prendre le ferry qui me déposera sur l’île de mon choix. Les Îles d’Aran sont composées de trois îles.

            1.Inis Mór, la plus grande et éloignée mais aussi la plus touristique.
            2.Inis Meáin, celle du milieu moins touristique que les deux autres. Apparemment                  bon spot de plongée (une raison de la visiter!)
            3.Inis Oírr, la plus petite et plus proche des côtes .

Mon choix fût vite fait, j’ai été sur la plus proche pour la simple raison que j’ai très facilement le mal de mer.

En arrivant au port de Doolin, 3 compagnies sont présentes. Et comme tout bon touriste je me fais alpaguer par un « rabatteur » de la compagnie Doolin 2 Aran Ferries. Rien à dire en particulier si ce n’est que j’ai payé 20€ A/R, ce qui est, je trouve raisonnable.

Après 30 min de traversé (et un mal de mer bien présent!) on peut enfin mettre pieds à terre.
Ma colocataire et sa mère ont fait le même tour la veille et m’avaient conseillées de louer un vélo. Ce que j’ai fais directement en arrivant avec la compagnie Rothaí Inis Oírr. Un petit conseil, arrivez avec du cash car ils ne prennent pas la carte! Heureusement la dame fût hyper gentille et m’a laissé partir sans payer et me disant juste « Si vous allez au pub, au moment de payer ajouter ce qu’il vous faut et ils vous rendent la différence en liquide. Vous me paierez au retour » Ouais enfin si je n’étais pas honnête je repartais avec le vélo sur le ferry 🙂

Arrêt à Teampall Chaomháin

Après 5 mn de vélo, quelque chose attire mon regard en hauteur. Il s’agit du cimetière… avec vue plongeante sur l’Océan. A l’intérieur de ce cimetière on trouve  Teampall Chaomháin (St Kevin Church). Se trouvant sous le niveau du sol, elle doit être annuellement dégagée du sable qui la recouvre petit à petit.
Pour la petit histoire, on dit que celui qui arrive à passer par une des étroites fenêtres ira directement au Paradis. J’ai pas essayé car j’ai trouvé cette légende après la visite

cimétière  teampall chaomhain

irish cross  teampall Chaomhain

gravure teampall chaomhain

taille porte monument irlandais teampall chaomhain
Pour info, je mesure 1m70… Imagine la taille qu’ils faisaient.

En reprenant mon vélo vers  An Plassy.

A quelques coups de pédales de là on peut tourner autour du célèbre bateau échoué sur la côte depuis 1960. C’est assez impressionnant de voir ce bateau,posé,là sur les roches… C’est encore plus impressionnant de voir qu’il tient debout par je ne sais quel miracle et que  tu étais en dessous…
De là on également un jolie vue sur le phare de l’île.

An Plassy shipwreck inis oirr aran island (2)

An Plassy shipwreck inis oirr aran island (1)

An Plassy shipwreck inis oirr aran island (3)

An Plassy shipwreck inis oirr aran island (5)

An Plassy shipwreck inis oirr aran island (4)

Parmi les ruines, un drôle d’animal

Après un retour au village histoire de manger un bout, je reprends mon vélo. La route est magnifique, le long de la côte, l’eau est translucide, turquoise, bleu foncé. Je n’aurai jamais pensé voir une eau si belle, qui a l’air si chaude ici.
Sur le côté, je  vois le Memorial Stone (en mémoire à tout ceux que la mer a prise) et décide de m’arrêter. Derrière cette pierre est assise une dame que j’ai déjà croisée plusieurs fois. On entame la conversation est me fait remarquer deux boules blanches au loin. Puis me tends ses jumelles. Des phoques! Moi qui pensais qu’il s’agissait de boules pour les pêcheurs!!!

memorial stone inis oirr aran island

tired seal phoque fatigué

En rentrant dans les terres, je tombe nez à nez avec une ruine du XI ème siècle. Cill Ghobnait de son petit nom. Encore une fois je suis impressionnée par la petitesse de la porte!

cill ghobnait  inis oirr church (4)

cill ghobnait  inis oirr church (3)

small door irish monument aran island inis oirr cill ghobnait

De retour au port

Après plus d’une demi journée à pédaler, admirer,m’extasier, il faut bien retourner au port, rendre mon vélo et j’ai surtout envie de profiter de la magnifique plage qui s’étends là.
A peine mis un pied dans l’eau que je remarque un dauphin! Oui un dauphin.
J’avais bien remarqué les panneaux genre « interdit de nager avec les dauphins » mais je croyais plus à une farce locale qu’autre chose…

rescue boat inis oirr aran island

proue bateau curragh  inis oirr

couleurs water colours inis oirr

dauphin ile d'aran dolphin

Pour ceux qui le veulent, j’ai poster une vidéo sur la page Facebook. Il est là, tout prêt,.. bref le rêve pour terminer cette journée merveilleuse.

Photos en vrac

walls stones muret pierre inis oirr (2)
Les fameux murets de pierre. Il y aurait plus de 1600 km de muret sur les 3 îles. On dit aussi que c’est le seul endroit au monde où le peuple a construit tant de murets…

traditional curragh

lady eileen aran island curragh
Les curraghs, bateaux traditionnels, fait de lattes de bois recouvertes de toiles enduites de goudron.

maison pierres aran island ile

fossiles pierres

Publicités

5 réflexions au sujet de « Day Break à Inis Oírr [IRLANDE] »

  1. Oh la la c’est magnifique ! Complètement fou ce bateau échoué, c’est dingue qu’il tienne comme ça. Ça doit être super impressionnant à voir.

    Et alors la rencontre avec le dauphin ça devait être magique ❤ (oui moi aussi j'ai toujours une petite fille émerveillée par les dauphins en moi haha)

    Et alors je compatis TELLEMENT pour le mal de mer ! En 2012 on était allé sur Inis Mór depuis Galway, je ne me souviens plus exactement du temps de traversée mais j'avais trouvé ça beaucoup trop long ^^' Pourtant c'était un jour "calme", mais ça reste l'Atlantique, même calme mon estomac n'a pas du tout apprécié l'expérience… Mais ça en valait la peine, c'était vraiment très beau.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s